Oser les lèvres foncées

Oser_les_lèvres_foncées
Partager sur

Cela fait déjà quelques saisons que le rouge à lèvres aux teintes de bordeaux se taille une place sur les passerelles et dans nos cœurs. Si ce n’est pas déjà fait, cet automne, on ose la lèvre foncée et on l’assume. Certes, elle attire l’attention et elle donne une petite touche sophistiquée à un ensemble plus basique. Mon look préféré ? La power lip foncée avec un épais tricot beige ou blanc, pour venir casser le look doux cocooning.

Afin de réussir le look vamp avec panache, quelques règles de bases sont à respecter.

 

Exfolier

Le rouge à lèvre foncé ne pardonne pas les lèvres gercées. Une bonne exfoliation des lèvres est donc de mise, afin d’éviter le désastre de la couleur qui s’incruste dans les petits bouts de peau. J’aime bien utiliser un mélange maison constitué de cassonade mélangée à un peu d’huile d’olive. On exfolie à l’aide des doigts ou de la brosse à dents. Bien hydrater les lèvres quelques minutes préalablement au port du rouge.

 

Choisir la bonne teinte pour ta carnation

Milles et une teintes de rouges à lèvres foncées sont disponibles, des variations de tons tirant soit vers le mauve, le rouge, le rose ou même le noir. Je recommande d’aller à un endroit où tu pourras tester différentes teintes en les portant, afin de trouver celle qui te va le mieux. La conseillère Sephora ou du M.A.C. passe ses journées là-dedans, elle est donc la mieux placée pour t’aider à déceler les subtilités des différents coloris et à te guider vers la plus flatteuse pour toi.

 

Crayon contour : toujours

Les rouges à lèvres foncés exigences beaucoup de maintenance. Un crayon contour des lèvres pour assurer un contour impeccable et emprisonner les fuites possibles est o-bli-ga-toire. C’est LE secret pour un rouge à lèvre au look réussi et non clownesque. Pas besoin d’acheter le crayon cher qui va avec ton rouge s’il est luxueux, une teinte similaire de pharmacie fera bien l’affaire. Bien important de le fondre dans la lèvre un peu, pour éviter ce style crayon-contour apparent si redouté.

 

Réapplication

Je n’exagère presque pas de te dire de mettre une alarme sur ton téléphone pour ne pas oublier de réappliquer. Rien de pire qu’un rouge à lèvre tout négligé dont il ne reste que le contour comme ma tante Louisette au party de Noël. Pense à réappliquer après avoir bu ou mangé. Le miroir de sacoche est le meilleur ami du rouge à lèvres sanglant.

 

Maquillage du reste du visage

La règle d’or est de corriger les imperfections. On atténue les cernes question de ne pas avoir l’air d’un vampire et on camoufle les rougeurs pour afficher un teint au top. On veut un maquillage lumineux et un teint resplendissant, pour laisser la vedette aux lèvres. Dis-toi que tout ce qui est rougeaud ou bleuté ressortira 5 fois pire avec un rouge à lèvres qui possède ces sous-teintes. Le cache-cernes et l’illuminateur, de même que le fond de teint si vous en portez, sont tout indiqués.

 

Pour le maquillage des yeux, certaines préféreront y aller avec des yeux dramatiquement travaillés à en croire Pinterest. Je préconise pour ma part un maquillage des yeux très léger et aérien, tel que vu au défilé Rodarte. Le tout afin de balancer un peu l’intensité de la lèvre foncée et éviter d’avoir l’air déguisée. Un fard beige mat sur la paupière et un soupçon de mascara suffiront. Un œil de chat très mince et subtil peut aussi agrémenter joliment le regard, sans exagérer.

 

Pour finir, un peu de blush, dans un ton similaire au rouge que tu portes, donnera un peu de vie et structurera les traits du visage.

 

Hydratation

Après le démaquillage, applique un baume plus épais qu’à l’habitude ou même un masque pour les lèvres. Rien ne bat un onguent épais façon vaseline ou une bonne couche de Vitamine E, tout simplement.